Pleut-il vraiment plus qu’ailleurs en Bretagne?

Dans l’imaginaire collectif, le breton est généralement présenté équipé été comme hiver avec son ciré jaune. Normal, c’est bien connu, en Bretagne, la pluie est une compagne dont on ne peut pas se passer. D’ailleurs, le proverbe ne dit-il pas : « en Bretagne, il ne pleut que deux fois par an, du 1er janvier au 14 août et du 15 août au 31 décembre ! ». Alors ? Exagération ? Pleut-il vraiment plus qu’ailleurs en France ? Rien n’est moins sûr !

 

Une météo hétérogène

Première idée reçue contredite : il pleut partout en Bretagne ! Il s’agit d’une région très étendue, et par conséquent, le climat n’est pas le même d’un bout à l’autre. S’il est vrai que les précipitations peuvent sembler importantes à Brest, puisque la ville est très exposée aux éléments, elles le sont beaucoup moins à Rennes, située dans les terres. A cause du courant océanique, le Finistère reçoit beaucoup d’humidité provenant de l’Océan Atlantique, et par conséquent, de nombreux nuages se forment. La pluie est donc plus courante dans ce département qu’en Ille-et-Vilaine, où l’on croisera plus de périodes ensoleillées. Si l’on se base même sur ce dernier critère, l’ensoleillement peut même être supérieur dans le Morbihan (sud de la région) qu’à Paris par exemple. Il est donc impossible de généraliser la météo bretonne à l’ensemble de la région.

 

Des précipitations pas si importantes !

Nous venons donc de voir qu’il ne pleuvait pas partout sur le territoire breton, mais pleut-il beaucoup ? La région est verdoyante et tous les bretons ont un ciré et des bottes dans leur garde-robe. Autant de signes indiquant qu’il pleut beaucoup ? Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la quantité de précipitations. On peut calculer le nombre de jours dans l’année durant lesquels il a plu. Effectivement, en se basant sur ce critère, la ville de Brest occupe la première marche du podium. La pluie est présente à Brest environ 160 jours par an, contre une cinquantaine de jours à Marseille par exemple. On peut donc avoir l’impression que la région est très pluvieuse.

Il pleut donc souvent dans le Finistère, mais pleut-il beaucoup ? Si l’on mesure la quantité de pluie tombée ramenée à la journée, on s’aperçoit vite qu’il ne pleut pas tant que ça. En moyenne, on mesure environ 7 mm de précipitations par jour de pluie à Brest. Le même critère appliqué à la ville de Marseille nous donne une moyenne de… 10 mm. Il pleuvrait donc plus à Marseille qu’à Brest ? Pour être plus précis, il pleut moins souvent à Marseille, mais à chaque fois il pleut plus. A la Bretagne le petit crachin, au sud de la France les orages et les pluies torrentielles.

 

Une région particulièrement humide ?

Finalement, il pleut plus souvent qu’ailleurs, mais en quantité moindre. Alors cette région est-elle aussi humide que tout le monde le pense ? Et bien non. En termes de quantité de précipitations, la région gagnante est… l’Aquitaine. Le Pays basque disposant d’un climat océanique, la pluviométrie y est très importante. La moyenne des précipitations est d’environ 1500 mm sur l’année, contre environ 1200 mm à Brest.

Finalement, l’impression qu’il pleut tout le temps en Bretagne est due principalement au fait qu’il pleut souvent, mais en petites quantités. D’autre part, on a souvent tendance à ne retenir que le pire, et à oublier que le climat est différent suivant si l’on se trouve sur la pointe bretonne, au sud dans le Morbihan ou à l’est dans la région rennaise. Si l’on prend l’exemple de la ville de Quiberon, dans le Morbihan, la commune a reçu 655 mm de précipitations durant l’année 2016, à comparer avec la moyenne nationale de 797 mm. Donc non seulement la Bretagne n’est pas la région la plus humide de France, mais en plus le climat n’est pas le même partout. D’ailleurs, le nord de la région connaît à l’heure actuelle une sécheresse sans précédent. Il est donc impossible de généraliser, et il est important d’aller au-delà des clichés habituels afin d’apprendre à mieux connaître cette région.

Pour en savoir plus :

http://www.meteocity.com/magazine/phenomenes-meteo/pleut-il-plus-en-bretagne-quailleurs_106/

http://www.meteocity.com/magazine/phenomenes-meteo/quelle-est-la-region-la-plus-humide-de-france_3554/

Partages 0