Déménager en Bretagne : le guide

Vous êtes un particulier et vous emménagez en Bretagne ? Que vous alliez à Rennes, Brest ou Lorient, une nouvelle vie s’offre à vous et pour bien la commencer, mieux vaut être organisé. Voici les grandes étapes à suivre pour que votre déménagement soit réussi.

 

Etape 1 : envoyez votre préavis

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire pour le prévenir de votre départ. Le délai à respecter est de 3 mois mais peut être inférieur en fonction de votre situation.

 

Etape 2 : trouvez un déménageur

A moins de pouvoir compter sur votre entourage le jour J, il est toujours plus prudent de contacter une entreprise de déménagement. Face à l’offre existante, il peut être difficile de faire un choix. Estimez le volume de vos cartons et meubles et définissez vos besoins en ce qui concerne les services. Evaluez la distance, comparez les devis proposés puis tenez compte des avis des particuliers. Pensez à prendre rendez-vous au moins 2 mois à l’avance.

 

Etape 3 : préparez vos cartons

L’étape la plus longue et souvent pénible car il vous faudra certainement faire le tri. Ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger, vous risquez de ne plus vous y retrouver. Il est donc indispensable de bien emballer vos objets, séparer les cartons par pièce et de noter ce qu’il y a dedans.

 

Etape 4 : effectuez votre changement d’adresse

Dans les 2 mois précédant votre déménagement, contactez tous les organismes. Vous pouvez faire une demande regroupant plusieurs services sur le site service-public.fr. Pour le reste, contactez-les. Banques, assurances, employeur, Internet, abonnements et autres courriers publicitaires, la liste est longue. Si vous avez peur des oublis, vous pouvez faire suivre votre courrier par la Poste.

 

Etape 5 : souscrivez aux abonnements

Le plus tôt possible, informez votre fournisseur d’électricité et de gaz de votre déménagement. Votre contrat actuel sera résilié au moment de votre départ et vous pourrez souscrire à un nouveau contrat particulier pour votre futur logement. Le jour J, relevez le compteur des 2 résidences et contactez votre fournisseur d’énergie.

 

Etape 6 : faire l’état des lieux

Dans le cas d’une location, un état des lieux d’entrée et de sortie doit être réalisé. Soyez attentif à cette étape afin d’éviter tout litige avec le propriétaire et pour récupérer votre caution.

 

Etape 7 : profitez de la région

Maintenant que vous êtes installé, il est temps de découvrir les alentours. Entre Rennes et Brest, la Bretagne est l’une des régions où il fait bon vivre. Elle offre des paysages variés entre mer, campagne, village authentique et même montagne. Rennes, la capitale, est une ville dynamique et gastronomique. Brest, à l’autre bout, est tout aussi attrayante avec sa vie maritime et son accueil chaleureux. Visitez la cité médiévale de Vannes, les îles du Golfe du Morbihan et les remparts de Saint-Malo. Détendez-vous sur les plages autour de Lorient et découvrez la ville mythique et culturelle de Quimper. Les côtes sauvages au Nord et la beauté de Ploumanac’h avec ses rochers de granit rose vont vous émerveiller. Pour en découvrir davantage, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Bretagne.