Des paysages uniques en Bretagne

La Bretagne, cette terre de traditions à la très forte identité, a bien plus à offrir que son cidre, ses caramels au beurre salé ou son kouign amann (http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/recette-kouign-amann.html). C’est une région au patrimoine très riche et varié, dont vous tomberez forcément amoureux, tant les paysages y sont à couper le souffle. Voici un petit aperçu des sites à ne surtout pas manquer si vous vous rendez en Bretagne.

 

Il va de soi que les côtes bretonnes sont tout à fait incontournables, elles offrent des panoramas uniques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le Morbihan abrite de nombreux sites incroyables, à commencer par la presqu’île de Quibéron. Mais ne vous y arrêtez pas et poussez votre curiosité encore plus loin pour vous rendre sur l’île d’Houat et vous arrêter sur les plages de Treac’h er Goured. Celles-ci sont de véritables havres de paix aux eaux transparentes, et n’ont rien à envier à celles que l’on trouve sous les tropiques. Non loin de là se trouve aussi l’incontournable Belle-Île en Mer, connue pour être l’une des plus belles au monde. Elle est tout à fait emblématique et attire chaque année des centaines de visiteurs, qui s’émerveillent devant ses petits ports de pêche, ses plages aux eaux cristallines et ses falaises qui tombent à pic dans la mer.

 

Si cette découverte donne des envies de bout du monde, il n’est pas rare que quiconque se rende dans le Finistère en tombe amoureux, et plus particulièrement de la Pointe du Raz, un endroit des plus singuliers qui fait tourner la tête. Cette bande rocheuse qui se jette dans la mer, à la fois sauvage et splendide, est celle qui se situe le plus à l’ouest de la France. Elle vaut le détour pour mille et une raisons, mais surtout car elle offre un panorama unique sur l’Océan Atlantique, et vous permet même, si la météo est au beaux fixe, d’avoir une très jolie vue sur le phare d’Ar Men.

 

Les Côtes d’Armor et leur Côte d’Emeraude ne sont pas en reste non plus, puisqu’elles comptent de nombreux sites magnifiques et tout simplement inoubliables, aux airs de carte postale. La côte de granit rose, par exemple, est incontournable. Là, il faut absolument visiter Ploumanac’h et l’île de Bréhat, deux sites qui offrent une expérience sans pareille, puisque de tels paysages ne se trouvent nul part ailleurs. Plougrescant, quant à lui, est également un lieu emblématique et empreint de l’identité bretonne, qui ravit tous les curieux par ses îlots, ses adorables maisons de poupée, ses ports des plus pittoresques… Un paysage toujours sublimé par les rochers et la végétation, qui finissent d’ajouter un charme incomparable à ce coin typique.

 

Bien sûr, la Bretagne ne serait pas ce qu’elle est sans le Cap Fréhel, un endroit des plus exceptionnels. Avec ses falaises abruptes qui sont battues par les vents, ses paysages sauvages et escarpés, le lieu ne laisse pas de marbre. Non loin de là, les plages d’Erquy sont également à voir, car elles incarnent, elles aussi, tout l’esprit de la Bretagne.

 

Le meilleur moyen de découvrir cette région unique est certainement d’emprunter le sentier des douaniers, ou GR34 (http://rando.tourismebretagne.com/decouvrir/les-itineraires-emblematiques/gr-r-34-le-sentier-des-douaniers) , qui longe la côte et permet aux voyageurs de s’imprégner de toute la beauté de la Bretagne. Bien évidemment, les terres bretonnes sont tout aussi typiques, et les Monts d’Arrée ou encore la forêt de Brocéliande, qui abrite la légende du roi Arthur, sont des lieux qu’on ne présente plus.

Partages 0