Belle Ile en Mer : le joyau du sud de la Bretagne

Île de Bretagne, Belle Ile en Mer (http://www.belle-ile.com/) est un lieu aux paysages enchanteurs, au sein d’une nature préservée.

 

Géographie de Belle Ile en Mer

 

D’une superficie de 85 m2, Belle Ile en Mer est la plus grande des îles du Ponant (http://www.iles-du-ponant.com/visitons-nos-iles/belle-ile-en-mer) , mais aussi la plus surprenante de par la diversité des paysages qu’elle propose, entre dunes de sable fin et falaises sculptées en passant par les ruelles de la ville. Cette île de Bretagne est située à quelques encablures de Quiberon. Des liaisons maritimes relient Quiberon au Palais toute l’année, avec une traversée d’une durée de 45 minutes. Les premiers pas sur l’île se font sur le port du Palais ; de là, il est possible d’aller au nord en direction de Sauzon et de son si typique port de pêche si typique ; au sud vers Bangor, ses landes et ses plages plus sauvages ; ou plus à l’est, aux abords de Locmaria, agglomération la plus ancienne de l’île qui connaît une forte activité agricole.

 

Une île de Bretagne protégée Natura 2000

 

Belle Ile en Mer possède une faune et une flore tout à fait remarquable, avec une biodiversité terrestre et marine originale, des espèces rares et parfois uniques, grâce à sa situation sur un plateau schisteux insulaire où alternent paysages de littorale et terres agricoles.

 

Découvrir la nature de cette île de Bretagne

 

Les sites naturels ont fait la réputation de cette grande île de Bretagne, avec ses dunes, ses falaises escarpées, ses vallons ombragés, des paysages exceptionnels à ne pas manquer.

Les Dunes du Ponant sont situées sur la côte sauvage de l’île ; la géomorphologie des rivages est la conséquence de l’action combinée de la houle et du vent, qui ont donné naissance à d’importantes étendues de sable au cœur des dunes, à des cuvettes et des ondulations de toute sorte, au cœur desquels émergent des rochers très déchiquetés.

La pointe des Poulains, dominée par un petit phare automatisé d’une portée de 23 miles, présente deux visages de schistes noirs aux formes tourmentées, avec d’une part Berg-Er-Polen, où le minéral a pris d’étranges formes dans lesquelles il est loisible de découvrir des animaux comme le rocher du chien et d’autre part l’îlot des Poulains, qui à marée basse est relié par un tombolo mais qui poursuit son inexorable émancipation.

La réserve ornithologique de Koh Kastel se situe sur la commune de Sauzon, près du site de l’Apothicairerie ; on y découvre la lande et ses nombreuses espèces tant animales que végétales qui la peuplent. Le site abrite également les vestiges du vieux château Koh Kastell, dont la pointe est une presqu’île de 17 Ha utilisée par l’homme depuis l’âge de fer. Parmi les oiseaux qui nichent sur cette partie de la Bretagne, on peut voir l’une des plus importantes colonies de Goélands bruns de France, ainsi que des mouettes tridactyles, des cormorans huppés, des fulmars boréals, des craves à bec rouge, des pigeons bisets ou encore des bruyères vagabondes et des plantains carénés.

Avec Ster-Vraz Apothicairerie, au Nord-ouest de Belle Ile en Mer la côte sauvage s’offre dans toute sa magnificence vers l’océan. Elle est formée de falaises abruptes, de failles, de grottes, de pinacles et d’îlots, bordant un vaste plateau schisteux où s’étendent pelouses et landes typiques de la côte atlantique. Le site présente un paysage primaire saisissant, ainsi qu’une flore très diversifiée.

Partages 0