La forêt de Brocéliande

Lieu de légende incontournable, la forêt de Brocéliande se situe dans le département de l’Ille-et-Vilaine, entre les villes de Rennes et Vannes. Cette forêt mythique est connue pour ses légendes arthuriennes. Citée de multiples fois dans des textes datant du Moyen-Âge, cette forêt de Bretagne est le lieu des aventures de Merlin, de la Fée Morgane, du Roi Arthur et du Chevalier Lancelot. Associée à de nombreuses légendes, la forêt comporte un fort patrimoine à visiter d’urgence.

Brocéliande, un lieu incontournable et une terre de légendes

Plus grand massif forestier de Bretagne, Brocéliande est une forêt d’Ille-et-Vilaine (35) et qui inspira en premier Chrétien de Troyes au 12ème siècle. Cet endroit mythique est devenu le sujet de livres tels que « Les Lavandières de Brocéliande » d’Edouard Brasey (2012) ou de films. Endroit incontournable à visiter lors d’un séjour en Bretagne, Brocéliande ou « Forêt de Paimpont » a une superficie de 12 000 hectares. Ainsi, une seule journée n’est pas suffisante pour visiter entièrement le site. Des chemins balisés ont été instaurés afin de préserver cette belle forêt bretonne. Au cœur de la Bretagne, Brocéliande accueille des sites emblématiques à visiter absolument.

Une forêt mystérieuse et magique

Ainsi, l’Église du Graal, le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Barenton, la Vallée de l’Aff ou bien le Jardin aux Moines sont des sites incontournables à voir pour bien s’imprégner de la légende arthurienne. Dolmens, menhirs, roches, rivière, ponts, se situent aux 4 coins de la forêt. La légende raconte que la reine Guenièvre et Lancelot se sont embrassés près de la Vallée de l’Aff, que Merlin le magicien a vécu dans la forêt, emprisonnée par la fée Viviane après avoir aidé Arthur et ses chevaliers vers la conquête du Graal. Aujourd’hui, le tombeau de ce célèbre magicien et druide est un lieu de contemplation et de culte au sein de la forêt et est proche d’une certaine Fontaine de Jouvence… De ce fait, l’esprit de Merlin serait toujours présent sans compter la légende qui indique que l’eau de la Fontaine de Barenton a des vertus magiques. De multiples paysages se croisent au sein de cette forêt légendaire qui a connu les aventures des chevaliers de la Table Ronde.