Ploumanach

La Bretagne abrite de nombreux sites magnifiques à visiter mais connaissez-vous Ploumanach? Ce petit hameau est rattaché à la commune de Perros-Guirec, dans le département des Côtes d’Armor et il a même été élu village préféré des français par le biais d’un concours télévisuel.

La particularité de Ploumanach :

Commençons par le surnom de cet endroit hors du commun : appelée la Côte de granit rose, cette station balnéaire abrite en effet un amas chaotique naturel de rochers de granit rose.

Ces rochers datant d’il y a plus de trois millions d’années, s’étendent sur huit kilomètres et ont parfois des formes bizarres.

Venez voir « la bouteille », « le chapeau de Napoléon »… toutes ces roches rosées se teintant d’orange au soleil tombant ont été sculptées par la mer et le vent naturellement.

La plus haute de ces pierres vous toisera du haut de ces vingt mètres.

Depuis le sentier des douaniers, représentant une demi-journée de marche à pied, vous pourrez observer cette étrange particularité de granit rose tout au long d’un parcours découverte.

Ploumanach c’est aussi :

Outre ce magnifique paysage de rochers amassés, cet ancien hameau de pêcheur de Bretagne, accessible depuis la seule et unique route départementale 788 regorge d’autres sites touristiques à découvrir.

Ce port naturel né de la naissance de deux ruisseaux, est de taille importante, les plaisanciers peuvent y séjourner à la bouée ou au mouillage.

Le très beau phare en granit rose accueillera les marins pour leur séjour à Ploumanach.

En vous promenant, vous pourrez observer les deux moulins à marée qui séparent la vallée du port. Il s’agit d’un moulin à glace et d’un moulin à blé. Ces moulins fonctionnaient grâce aux flux et aux reflux de la marée.

Toujours en vous promenant sur le site des douaniers, vous pourrez observer l’archipel des 7 îles qui est la plus ancienne réserve ornithologique privée en France.

Dans le bourg, des statues de granit rose se prélassent et vous attendent pour les contempler.

Enfin, deux belles plages vous accueilleront pour des instants de détente en beauté!

Depuis la plage, vous apercevrez l’oratoire de Saint-Guirec perché sur un rocher, ce monument religieux n’est accessible que à marée basse.

En Bretagne, la fête des vieux gréements est une tradition et Ploumanach n’échappe pas à cet événement festif. Les bateaux sont réunis pour naviguer autour du port, sur la terre ferme des jeux sont organisés, des danses se déroulent et on peut y voir aussi des expositions et déguster des mets marins.

Classé au patrimoine national, Ploumanach est la propriété du Conservatoire du littoral.

Venez visiter ce site que viennent admirer un million de personnes par an et retenez votre souffle devant tant de beauté naturelle et sauvage.

La Bretagne regorge de sites naturellement magnifiques et celui-ci en est un des plus beaux exemples.

 

Partages 0