Les produits de la mer

On apprécie tellement la Bretagne, sa culture, ses paysages de rêve et son environnement naturel, mais qu’en est-il de son patrimoine gastronomique ?

Depuis quelques temps déjà, les cuisiniers bretons mettent à l’honneur leur patrimoine culinaire, incluant des poissons fraîchement pêchés et des fruits de mer locaux.

 

Un lieu convoité pour ses poissons

 

Cette région située à l’extrême ouest de la France est fière de son patrimoine et a de quoi. Elle promet en effet à ses habitants comme aux touristes de déguster des mets succulents.

 

Les soupes traditionnelles de poisson sont monnaie courante en Bretagne et n’ont rien à envier à celles des autres régions. Cuits dans un court-bouillon et assaisonnés avec soin, les poissons du jour pourront être dégustés en entrée !

 

Vous trouverez de nombreux poissons exquis en Bretagne, à commencer par le bar, un poisson pouvant atteindre jusqu’à 80 cm, qui apprécie les eaux agitées, où il aime chasser. La Bretagne dispose également d’un vaste réseau de rivières, favorables à l’élevage de truites.

 

Une région qui chérit ses fruits de mer

 

En vous baladant dans de nombreuses villes ou villages, vous trouverez forcément des fruits de mer, coquillages ou crustacés, le plus souvent vendus dans un marché ou à la criée : étrilles, crabes, araignées de mer, tourteaux, crevettes, homards… vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Les moules et les huîtres sont également des coquillages très répandus, notamment dans certains endroits. Ce n’est pas pour rien que les moules marinières se retrouvent sur de nombreuses cartes de restaurants, même hors-saison !

 

Enfin l’ormeau est une petite merveille des côtes bretonnes ! Egalement appelés « oreilles de mer », les ormeaux ont un goût exceptionnel et sont proposés dans certains restaurants gastronomiques poêlés, en pickles ou sur des toasts. Leur pêche est particulièrement réglementée puisqu’elle est interdite certains mois dans l’année.

Les produits de la mer bretons en préparation

 

Tous ces produits de la mer offrent un large éventail de préparations culinaires : des rillettes de saint jacques aux terrines de poissons et crustacés en passant par les bisques de homard, la crème de sardines, les filets de maquereaux marinés…

 

De nombreux mets bretons vous seront ainsi proposés, le plus difficile restera de choisir !