L’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un type de production agricole qui privilégie l’utilisation de produits d’origine naturelle. L’intérêt est d’éviter l’usage de produits chimiques de synthèse jugés nocifs pour l’environnement. L’état Français défend ce mode de production pour ses bienfaits sur la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air. Cette agro-écologie met en valeur les caractéristiques naturelles des produits.

La Bretagne, un positionnement moyen dans l’agro-écologie

Les statistiques mettent en évidence une bonne position pour la Bretagne dans la bio-agriculture. La région regroupe 2 375 producteurs en 2016 contre 7 218 pour l’Occitanie qui est le premier territoire producteur. En part de production biologique dans la SAU (surface agricole utile), c’est la région PACA qui l’emporte tandis que la Bretagne se situe à la 6ème place avec 5,35 % de production par la bio-agriculture.

Une évolution significatif au cours des dernières années

En passant de 1 050 fermes certifiées bio en 2009 à 2 625 au mois de juin 2017, la région a tout de même connu un développement significatif. En termes de surface, les chiffres font état de près de 100 000 ha en reconversion (passant d’une agriculture classique à une production agricole biologique) en 2017 contre environ 52 000 ha en 2011 soit une superficie qui a doublé en seulement 6 ans.

Des caractéristiques de production agricole spécifiques

Les caractéristiques de la région sont visibles aussi à travers cette agriculture verte. Ainsi un quart des fermes est dédiée à la production de légumes et un autre quart est un élevage de vaches laitières. Au sein de la Bretagne, l’agriculture biologique est bien répartie. Les quatre départements que (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) ont entre 3,4 et 4 % de surfaces certifiées bio. L’instance qui rassemble la filière biologique agricole bretonne est « InterBio Bretagne« . L’organisation est notamment chargée de piloter le programme régional qui coordonne tous les programmes de recherche sur le sujet.

Liens vers des sites à propos du sujet :

http://agriculture.gouv.fr/lagriculture-biologique-1

http://www.agencebio.org/la-bio-dans-les-r%C3%A9gions

Partages 0