5 territoires bretons à énergie positive

Le territoire à énergie positive ou TEPOS est un concept qui se base principalement sur la transition énergétique. Elle a été initialement lancée en France par le Dossier CLER, Appel Ademe et en Allemagne par le projet 100% EE Regios. Voici 5 collectivités bretonnes reconnues en tant que territoires à énergie positive.

 

Un territoire à énergie positive, c’est quoi exactement ?

Un territoire à énergie positive est un concept qui repose principalement sur la volonté d’une collectivité à promouvoir sa propre autonomie sur le plan énergétique. Son objectif est de réduire au maximum les besoins en énergie, tout en assurant une production d’énergie renouvelable à l’échelle locale. Pour atteindre ces objectifs, la collectivité se base sur une démarche globale qui prend en compte le contexte et les enjeux locaux, ainsi que les politiques établies à l’échelle nationale et européenne. Le concept vise aussi bien la transition énergétique que le développement du territoire. Pour obtenir la classification de « territoire à énergies positives », une collectivité doit donc combiner les actions en matière d’efficacité énergétique, la production d’énergie décentralisée et renouvelable, la sobriété énergétique, ainsi que l’optimisation des ressources locales.

 

L’approche à adopter

Pour réussir son pari sur le concept de territoire à énergie positive, une collectivité doit adopter une stratégie bien définie en deux phases. Dans un premier temps, les élus et les responsables affectés au projet, accompagnés d’experts en énergie renouvelable doivent faire un état des lieux du territoire, en identifiant un certain nombre de critères tels que les ressources disponibles, les réseaux énergétiques, le contexte socio-économique local ainsi que la capacité des infrastructures disponibles, afin de connaître le potentiel énergétique de la zone de manière très précise. Ces informations de base serviront par la suite à déterminer les objectifs à atteindre d’un commun accord avec les différentes parties prenantes, et ce, en prenant en compte les éventuels impacts sur l’environnement.

 

Le Pays Centre Ouest Bretagne

Le Pays Centre Ouest Bretagne figure aujourd’hui parmi les TEPOS français les plus performants. Depuis quelques années, il s’est engagé à maîtriser sa consommation énergétique et à assurer un développement considérable des sources d’énergie renouvelable présentes sur le territoire, tout en assurant la lutte contre les changements climatiques. En 2015, une délégation d’élus du Pays COB a signé à Paris la convention qui permet au territoire de bénéficier d’une aide étatique s’élevant à 500 000 euros et qui a pour but de faciliter les investissements en faveur du développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

http://www.centre-ouest-bretagne.org/Agir-pour-le-developpement-durable/Le-COB-territoire-a-energie-positive

 

Lorient Agglomération

Lorient Agglomération obtient son titre de territoire à énergie positive grâce à son projet Boucle Innovate. Celui-ci a en effet pour objectif de développer une boucle énergétique qui vise à réduire la consommation énergétique sur le territoire, et ce, en relocalisant les différents moyens de production. Cette agglomération est aussi un territoire pilote et volontaire dans le domaine du développement durable.

http://www.votreenergiepourlafrance.fr/lorient-agglomeration-territoire-a-energie-positive/

 

Communauté de communes du Mené

La Communauté de communes du Mené est une collectivité rurale dont l’économie est fortement influencée par le secteur agro-alimentaire. Elle a obtenu le statut de territoire à énergie positive grâce aux multiples actions favorisant le développement durable. Aujourd’hui, le territoire réussit à couvrir plus de 30% de ses besoins en termes d’énergie. La collectivité a donc pour but de favoriser l’émergence d’un bouquet énergétique destiné à la production d’électricité et de chaleur en valorisant les ressources locales, promouvoir les actions qui entraînent des économies d’énergie, et inciter les entreprises à s’implanter davantage dans le domaine des énergies renouvelables.

: http://www.votreenergiepourlafrance.fr/communaute-de-communes-du-mene-territoire-a-energie-positive

 

Saint-Brieuc Agglomération

La localité se focalise aujourd’hui sur la mise en place d’un projet de Boucle énergétique locale. Celui-ci doit en effet permettre d’assurer une politique énergétique intégrée qui favorise la multiplication des ressources renouvelables sur le territoire, et ce, dans le cadre de l’implantation d’un projet de parc éolien offshore en Baie de Saint-Brieuc.

http://www.votreenergiepourlafrance.fr/saint-brieuc-agglomeration-territoire-a-energie-positive/

 

Brest métropole

La politique énergétique de Brest métropole se base principalement sur des éléments structurants. Le projet axé sur la transition énergétique se base surtout sur les compétences dans le domaine de l’énergie, l’agenda 21, l’adhésion à la convention des maires d’Europe, la mise en place et la réalisation d’un plan climat énergie territorial ainsi qu’un projet de boucle énergétique locale.

http://www.votreenergiepourlafrance.fr/brest-metropole-territoire-a-energie-positive/

Partages 0